Vous êtes ici : Accueil » Patrimoine » Confrérie de Charité

Confrérie de Charité

La confrérie de charité est créée afin d’aider les familles endeuillées. Celle de La Poterie-Mathieu serait née, selon la bannière, en 1430.

Une confrérie de charité est une association de paroissiens catholiques qui assurent bénévolement les inhumations, accompagnent et soutiennent les familles en deuil et participent aux offices religieux en assistant le célébrant. Les confréries de charité sont nées à partir du XIème-XIIème siècles, quand les grandes épidémies de peste déciment les populations. En liaison étroite avec le clergé, les Charitons placent leur confrérie sous la protection d’un saint patron. C’est celui qui figure encore de nos jours sur leur bannière.

 

 

De ce temps passé, les Charitons d’aujourd’hui conservent certains attributs spécifiques visibles lors des cérémonies religieuses.

Ils les portent aussi lors de leurs rassemblements traditionnels :

  • Sur l’épaule gauche, le chariton porte le chaperon, large étole richement brodée. Ce vêtement provient d’un costume plus ancien.

 

  • Le chariton tient  en main une torchère, réceptacle de cuivre au bout d’un mat destiné à recevoir une source de lumière (bougie ou torche). Cela permettait auparavant d’assurer les inhumations de nuit.

 

Le tintennellier ou cliqueteux possède toujours une ou deux clochettes agitées régulièrement devant les processions.
Ces clochettes devaient à l’époque, lors des épidémies, éloigner les habitants au passage du convoi mortuaire afin d’éviter la contagion avec les pestiférés.

De nos jours, les charitons sont regroupés autour d’un maître. Ils perpétuent la tradition en assurant les services funèbres et l’aide aux familles. Ils ont une place réservée dans le chœur pendant les offices religieux.